Moi

Ivan Jacobsohn

Photographe professionnel (45h par semaine) / International / Français / Trilingue : français, anglais, chinois / 35 ans / Aix-Marseille / Business School (Kedge) et Master en économie (Paris 1) / Marié / Mes hobbies : Piano, Animaux, Ballade en nature, Culture et Histoire, Voile, Bourse, Nouvelles Technologies… / J’ai habité en : France, Chine, Etats-Unis, Japon, Maurice / Signe astrologique : Cancer / La musique que j’aime !

 

Photographe international depuis une dizaine d’années. La photographie, avant d’être mon travail, est d’abord une histoire de passion.

Comme disait mon grand-père : “Fais ce que tu aimes, car c’est en faisant ce que l’on aime qu’on le fait bien, et c’est en faisant bien les choses que l’on réussi. Sagesse et amour du travail bien fait sont les clefs.

Mon histoire photographique commence au Japon en 2009 lorsque que j’ai acheté mon premier réflex d’occasion au marché de l’électronique d’OSAKA lorsque j’étais encore étudiant pour photographier les camarades de promo.

Mais c’est à mon entrée au club Lagarde de Marseille que les choses sérieuses commencent. J’apprends la techniques et la représentation d’un art, j’apprends le studio et développe mon sens critique grâce à mes mentors : Jean-Pierre Brun, Vincent Villano et Pierre Thepenier.

En 2012, je deviens auto-entrepreneur pour la première fois dans le service aux particuliers (portraits, mariages), reconnu notamment pour ma technique en studio et mon style très “clean” et naturel.

En 2013, faisant partie de la Fédération Photographique de France (FPF), je participe à l’édition 2013 de concours photo de Villeneuve-sur-Lot, très prisé par les portraitistes. Je me classe 3ème sur 1500 participants dans la catégorie couleur papier.

En 2014, je suis débauché par Artiz Studio en la personne de l’excellent photographe Adrien Bernard. Artiz Studio un studio Coréen de photographie de mariage premium, j’ai été recruté pour faire partie de l’équipe développement en Chine, dans leur antenne basée à Shanghai. Après un an de forte croissance je monte petit à petit mon équipe de photographes internationaux. Après deux ans, Artiz Studio est racheté par Jiahao Group, je me consacre alors à la formation et au management de mon équipe d’une dizaine de photographes et participe en parallèle à des conférences dans des grandes universités de Chine pour parler du marché de la photographie aux jeunes talents qui voudraient rejoindre les rangs de notre entreprise.

En 2017, après une croissance exponentielle de Artiz Studio et un désaccord avec la direction face à ce que j’ai interprété comme étant du “fordisme appliqué à la photo de mariage” : je claque la porte de Jiahao Group pour revenir à mes premières amours et monter mon propre Studio à Shanghai avec Kevin Rialland et Aurélie Robert pour offrir un service tailor-made à chaque client. Je développe alors particulièrement le service aux entreprises. Je me diversifie autant dans la photo publicitaire, que dans l’événementiel corporate, ainsi que dans la photo immobilière en passant par l’hôtellerie et la restauration et la photo produit. C’est notamment grâce à mon background très business que j’ai réussi à gagner et garder la confiance des professionnels que j’ai accompagnés en comprenant leurs enjeux et leurs contraintes. Professionnels avec lesquels j’ai toujours fait preuve d’une indéfectible fiabilité.

En 2020, je décide de rentrer en France pour fonder une famille après 6 années en Chine pleines d’aventures et de rebondissements. Je travaille de nouveau en tant qu’auto entrepreneur en France, mais me déplace dans le monde entier sur demande. Je travaille en étroite collaboration avec Adrien Margéot notamment pour les mariages, et me consacre de plus en plus aux professionnels. Fort de mon expérience de plus de 1000 clients et d’un book rempli de belles collaborations, je propose mes services pour apporter plus qu’un travail bien fait : l’exigence d’un insatiable passionné.